Visite guidée du patrimoine

La Bastide
Par son plan orthogonal, on peut penser que Montfort en Chalosse est une bastide, c'est-à-dire l'une des constructions de villes nouvelles qui, à partir du XIIIème siècle, sont nées dans le sud de la France à une époque où la pression démographique a nécessité la mise en valeur de terroirs supplémentaires, pris sur les terrains en friche ou sur les forêts. Ici ce furent les Abbés de Saint-Sever qui décidèrent de la mise ne valeur des lieux, créèrent la Bastide et appelèrent des "hôtes", les paysans venus d'ailleurs pour défricher. En échange de son travail chaque paysan recevait à l'intérieur de la Bastide un "lot" où établir sa maison et son jardin : le courtil.
Vous traversez vers le Café du Commerce. Vous suivez la petite rue à droite et débouchez sur les Remparts. Quand la végétation le permet, on peut apercevoir le clocher de l'église. Celle-ci construite au XIIème siècle est antérieure à la bastide.
En contre bas de l'Avenue Jean Jaurès, (à proximité du n° 196), à côté du parking du local des Tchanques Chalosse, "les Cent marches". Elles conduisent, à travers la bambouseraie à la fontaine, où l'on allait quérir l'eau au vieux lavoir.
Revenez sur vos pas, traversez la Rue de Verdun, prenez la Rue du 8 mai 1945, croisez la Grand'Rue, continuez et pénétrez dans la Rue de l'Escaraillette. Cette rue très étroite donne une idée de la taille des rues du Moyen Age, et de la densité de population dans les bastides.
Cet espace prévu par les premiers constructeurs n'a sans doute été occupé que tardivement, et le terrain y demeurait boueux.
Petite rue que l'on découvre depuis la Rue du Vieux Hangot. Dans cet endroit peu fréquenté, se donnaient certainement quelques rendez-vous galants, le petit personnage en haut du mur en a gardé le souvenir et la rue le nom. La Rue du Vieux Hangot à gauche conduit à la Place François Dupaya et au point de vue sur la Chalosse.
Poussez la grille, ce jardin créé en 1997, est à la fois un jardin de métayer, avec ses carreaux entourés de ceps de vigne où poussent légumes et arbres traditionnels des jardins chalossais, et un jardin des simples inspiré du Moyen-Age avec ses plantes médicinales.
De l'époque Napoléon III, elle fut construite au-dessus de la Halle aux Grains, qui abrite aujourd'hui la salle de musique et la salle de danse.
A l'image de celles du Moyen-Age, la Halle Maurice GASSIE, a été édifiée en 2000. Elle a été distinguée par les Rubans du Patrimoine pour sa charpente remarquable en chêne de l'Adour, et son toit en tuiles canal, reposant sur des piliers octogonaux.
La Chalosse a ses Eglises, romanes pour la plupart. L'église de Montfort en Chalosse dédiée à St Pierre est bâtie sur un petit coteau, hors du village, d'où l'on découvre un magnifique panorama sur les Pyrénées. Sa fondation remonterait au Xème siècle.