Les Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.)

Dès la rentrée de septembre 2013, Montfort est entré dans la réforme des rythmes scolaires avec les Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.) proposés par la Mairie et les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) proposées par les enseignants de l'école maternelle et primaire.

L'objectif de la commune est de contribuer au bien-être des enfants quand ils sont sous notre responsabilité, de faciliter le temps des apprentissages avec les maîtresses en offrant dans les temps de moindre attention des ateliers, des activités qui permettent une détente mais aussi une ouverture, une découverte, d'autres centres d'intérêt, et même des moments de jeux ou de vacuité.
A ce jour, à l'école de Montfort, ces activités sont gratuites et ne sont pas obligatoires. La mise en place de ces activités a nécessité l'élaboration d'un Plan Educatif Territorial (P.E.D.T.). C'est un document qui formalise la démarche permettant à la collectivité territoriale de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école. Les objectifs du P.E.D.T. sont d'assurer l'épanouissement et la socialisation de l'enfant, développer sa créativité, favoriser l'égalité entre les enfants, faciliter les conditions d'apprentissage, d'ouvrir les enfants sur l'extérieur et sur le milieu environnemental, favoriser l'apprentissage à la citoyenneté, faciliter l'intégration des enfants en difficulté. 

En 2015, les TAP/APC des maternelles ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 13h15 à 14h15 ; pour l'école primaire, ils se déroulent les mêmes jours après le temps scolaire de 15h30 à 16h30. Des activités diverses et variées sont proposées, réparties sur l'année par période (entre les vacances scolaires). Les enfants choisissent les ateliers auxquels ils souhaitent participer. Les intervenants sont des employés communaux qualifiés (BAFA, CAP Petite Enfance...), les enseignants, des associations.

Parmi les activités proposées en T.A.P. durant l'année, on trouve le basket, la cuisine, le karaté, des jeux autour de l'alimentation, les échasses, la country, le tennis, la couture, la danse, la zumba, les arts plastiques, l'éveil musical, la découverte instrumentale, la création autour du bambou, des jeux sportifs - le temps sieste pour la Petite Section - des arts créatifs, l'espagnol, le temps libre...et parmi les A.P.C. proposés par les maîtresses, l'informatique, les sciences, les arts visuels, la chorale, le théâtre, le gascon, la relaxation. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !