Recensement de la population

Recensement de la population
Du 18 au 27 février 2024 inclus

Durant cette période, un agent - recruté par la mairie et muni d'une carte - pourra se présenter à votre domicile afin d'effectuer le recensement des Montfortois (dépôt du formulaire ou information pour le faire en ligne).

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin. 

Par ailleurs, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Le recensement, c’est utile à tous