Les Hommes

Serge BARRANX, Marcel SAINT-MARTIN, Raphaël LONNÉ, Lise DEHARME, les frères BONIFACE... nés ou arrivés à Montfort en Chalosse, chacun en son domaine, est une personne célèbre.
Serge BARRANX (François VIGNAU dit /  1867-1959)
Parallèlement à une carrière d'instituteur qui le conduisit à Dax, Saint-Martin d'Oney, Montfort en Chalosse (1901-1906) puis au Lycée de Mont de Marsan, Serge Barranx développa une oeuvre de journaliste, d'éducateur populaire et d'écrivain.
Accrochée dans les galeries européennes, exportée aux USA, la peinture de Marcel Saint-Martin dit l'imaginaire de ce peintre poète tour à tour figuratif quand il croque les personnages de son monde ou confie à la gouache ses paysages ou ses cartons pour Lurçat, abstrait quand ses longues coulées colorées font jaillir la musique du vent ou la douleur de l'absence. Sculpteur de papier dans les immenses collages, kimonos, pierre de lune...
Raphaël LONNÉ (1910 - 1989)
Peintre de l'Art Brut, remarqué par DUBUFFET, il a exposé à l'Aracine et au Musée d'Art Brut de Lausanne, entrelacs et arabesques à l'encre traversés de silhouettes mystérieuses.
Poète, amie des surréalistes, chroniqueuse et ...montfortoise.
C'est à six ans, en 1904, quand son père le docteur Hirtz acheta Montfleury, que Lise Hirtz entra dans l'histoire de Montfort. Chaque été la vit revenir longuement dans "sa maison des fées". Dans la nature qui l'émerveillait, dans la vie du village et des Landes, elle puisait des sources d'inspiration pour son oeuvre littéraire. Elle y cultivait aussi des amitiés : sa confidente Marie dubuc, directrice de l'école, son admirateur Marcel saint martin, le peintre-poète...
A Paris, son monde était celui des artistes, des écrivains, des cinéastes. Et c'est tout naturellement, l'été venu que ses amis Breton, Man ray, les Eluard, Cocteau, les Queneau, Desnos, Aragon venaient à Montfort...croisant Picaso, Dali, faisant de Montfleury un Salon.
Guy et André BONIFACE sont nés à Montfort en Chalosse. Deux frères associés au centre d'une même ligne d'attaque. Deux frères doués, passionnés de rugby, dissemblables certes mais combien complémentaires. Un tandem fraternellement réuni pour la gloire du rugby français dans le quinze tricolore.